La boîte à idées https://www.baid.fr/ Mon, 21 Feb 2022 19:24:56 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://www.baid.fr/wp-content/uploads/2018/01/cropped-cropped-LOGO_sans-texte-e1527001470116-32x32.png La boîte à idées https://www.baid.fr/ 32 32 L’innovation participative au sein de votre commune https://www.baid.fr/linnovation-participative-au-sein-de-votre-commune/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=linnovation-participative-au-sein-de-votre-commune https://www.baid.fr/linnovation-participative-au-sein-de-votre-commune/#respond Mon, 21 Feb 2022 19:24:55 +0000 https://www.baid.fr/?p=12189 De plus en plus, on parle du numérique comme accélérateur de démocratie à l’échelle locale. Voici pourquoi l’innovation participative est un angle intéressant pour la développer dans votre commune.

L’article L’innovation participative au sein de votre commune est apparu en premier sur La boîte à idées.

]]>
Grâce à l’approche originale de La boîte à idées, vous allez pouvoir déployer un véritable écosystème de la participation sur votre commune, peu importe sa taille, tout en donnant la part belle aux acteurs locaux. Après avoir lu cet article, vous n’aurez qu’une seule envie : lancer votre BAID.

Pour toutes les communes, petites et grandes

Depuis maintenant plusieurs années, la démocratie a commencé à prendre le virage numérique, via des processus participatif en ligne. Les principaux bénéficiaires sont pour l’instant les villes moyennes et les métropoles. Mais que faisons-nous des plus petites communes ? On les laisse de côté ? Une fois encore ? NON. Le retard dans la transition numérique peut devenir vraiment pénalisant, et encore plus maintenant que tout va très vite dans cette révolution. Il est capital de développer ces nouvelles pratiques de la manière la plus inclusive possible, pour tous les types de commune.

Avec La boîte à idées, vous pouvez lancer un espace numérique dédié à la participation et à l’innovation avec les habitants de votre commune, peu importe sa taille.

Votre espace numérique

Lors de nombreux échanges avec des communes de toute taille, plusieurs d’entre elles évoquent la présence d’un formulaire de contact sur leur site web comme porte d’entrée de propositions citoyennes, de la part des habitants.

Pourtant, ce mode de fonctionnement n’est pas optimal, principalement pour 2 raisons.

La première, c’est le manque de transparence : un habitant qui soumet une nouvelle idée ne pourra malheureusement pas avoir l’appui (ou la contradiction) des autres habitants de la commune, puisque seule la collectivité aura connaissance de l’idée proposée.

La deuxième raison, c’est l’aspect chronophage de la démarche, pour la collectivité. Imaginons que 5 habitants veuillent remonter le même problème rencontré sur la commune, et le font via le formulaire de contact. La collectivité doit alors apporter une réponse à chacune de ces 5 personnes. A l’inverse, sur un espace dédié, la situation serait plus simple à gérer, puisque l’on peut penser que le problème sera remonté une seule fois, appuyé par les 4 autres habitants en question, et ainsi la collectivité n’aura qu’à apporter une seule réponse, qui pourra satisfaire les 5 habitants.

On peut donc penser qu’il est préférable que le formulaire de contact du site web de la mairie soit le vecteur de communication dédié à des demandes spécifiques des habitants sur la commune, mais qu’un espace numérique dédié à la participation permette aux uns et aux autres de s’exprimer et proposer des idées pour la communes, avec les contributions de tous.

Une participation en continu

Cette notion temporelle est, je pense, extrêmement importante : cela vaut pour beaucoup de chose de la vie quotidienne, le fait d’avoir la possibilité de reproduire une action, autant que l’on peut, fait que l’on s’y habitue, et que cette action devient un réflexe. Avec la participation, c’est exactement pareil. Ainsi, pouvoir proposer une participation en continu sur votre commune, c’est donner la possibilité aux habitants de devenir adeptes de ce mode d’expression, et de ce fait d’enrichir continuellement le panel créatif de votre commune.

Pour aller plus loin dans ce concept temporel, on peut également prévoir un ‘mix’ entre participation au temps court et au temps long, d’une part, mais aussi ajouter des temps de créativité plus épisodiques et plus ponctuels d’autre part (avec un appel à projet, ou un budget participatif par exemple).

Grâce à la participation continue proposée à vos habitants, vous donnez une chance plus importante à des catégories sociales de participer à la vie de votre commune : avec un usage numérique, le temps de participation est choisi par chaque habitant, ainsi les jeunes et les actifs peuvent plus facilement participer.

Une visibilité supplémentaire pour les structures de la commune

En créant votre espace sur La boîte à idées, vous donnez de la visibilité à un module intitulé : Les acteurs locaux.

C’est là que l’on retrouve toutes les structures de votre commune qui ont elles aussi créé leur BAID, pour innover avec leur communauté. Ces structures peuvent être le tissu associatif local, les commerces de votre commune, les tiers-lieux …

C’est un coup de projecteur supplémentaire, et qui permet en quelques clics aux habitants de contribuer également à l’évolution, et à l’innovation au sein des structures de la commune.

Ce nouveau commerce qui veut s’installer, peut solliciter la créativité des habitants, et être en interaction continuelle avec eux pour trouver le bon fonctionnement pour sa nouvelle activité.

Une association qui souhaite que les habitants prennent part aux nouveaux projets, de manière active.

Un tiers-lieu qui veut centraliser toute la créativité de sa communauté à un seul endroit, dématérialisé, et continuer de se développer, en boostant le lien social grâce au numérique.

Les possibilités sont nombreuses, et la créativité de vos habitants sans limite, à vous maintenant de leur proposer un espace pour l’exprimer !

L’article L’innovation participative au sein de votre commune est apparu en premier sur La boîte à idées.

]]>
https://www.baid.fr/linnovation-participative-au-sein-de-votre-commune/feed/ 0
Une autre histoire du temps https://www.baid.fr/une-autre-histoire-du-temps/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=une-autre-histoire-du-temps https://www.baid.fr/une-autre-histoire-du-temps/#respond Wed, 12 Jan 2022 16:34:00 +0000 https://www.baid.fr/?p=12141 Et si l'innovation participative contribuait à proposer une alternative saine et solide aux géants de la captation de l'attention ?

L’article Une autre histoire du temps est apparu en premier sur La boîte à idées.

]]>
Cette ressource, une des plus précieuses à l’heure actuelle, est certainement la plus disputée. A la fois par les plateformes (dites) sociales, et par le rythme effréné de nos vies. Cela ne vous échappera pas : dans l’innovation participative, le temps y joue un rôle crucial, et majeur : Temps court, temps long, synchrone ou asynchrone, comment pouvons nous donner l’opportunité à chacune et chacun de prendre le temps de créer, et réveiller sa créativité ?

La guerre du temps ‘libre’

S’il existait une place de marché ou une bourse des concepts, la notion de temps disponible tiendrait le haut du pavé. C’est dit, nous sommes en guerre ! (oups, toute ressemblance avec un extrait d’une allocution est pure coïncidence).

Le marché de l’attention, notre capital temps, est au coeur de toutes les préoccupations des gros acteurs du numérique. Partout. Dans n’importe quel contexte, mais avec toujours les mêmes armes, et il faut le dire, ça marche plutôt bien.

je ne peux que vous conseiller de jeter un œil au très intéressant documentaire ‘The social dilemna’ diffusé sur Netflix (oui, cela constitue un parfait exemple de dissonance cognitive), ainsi que de lire le très intéressant essai de Bruno Patino, ‘ La civilisation du poisson rouge’. C’est un cadre intéressant afin d’essayer d’évoquer le fond du problème de ces plateformes, qui n’ont au final de social que le nom.

L’exemple le plus frappant est certainement celui de Facebook (enfin Meta, si on veut changer de nom pour blanchir la réputation) : ce réseau (dit) social est basé sur la consommation à outrance, de contenu et de divertissement. Le point d’orgue du consumérisme me direz-vous. Effectivement. Vous vous souvenez de la fameuse révolution du scroll infini, qui fait que depuis, d’un simple glissement de doigts sur l’écran du téléphone (ou un petit coup de molette sur la souris), on passe un temps fou à errer sur ces plateformes, sans but, juste en consommant, toujours plus. La stratégie de FB est bien entendu de nous garder le plus possible sur l’application, pour que l’on puisse également consommer un large panel de publicités (qui ne l’oublions pas, est le gagne pain de FB). Les autres acteurs majeurs du numériques ne sont bien sûr pas en reste, et chacun a sa stratégie pour capter l’attention de son audience, et la retenir le plus possible dans ses filets. Résultat : notre temps libre est réduit à peau de chagrin, et les conséquences sont dramatiques … Notre créativité reste assoupie, notre cerveau anesthésié par ces défilements sans fin de contenu, et il nous est impossible de se consacrer à créer, ou de rejoindre un projet ou une communauté.

Synchrone vs asynchrone

Depuis maintenant plusieurs années on peut apercevoir un changement très net dans la volonté de construire des projets centrés sur leur communauté. Pour cela, les géants du secteurs : Slack et Discord, ont démocratisé les échanges synchrones au sein d’une communauté. Oui mais … Comme le dit parfaitement Brian Lovin, la communication synchrone entraine une FOMO (Fear of missing out : la peur de passer à côté).

La communication dite synchrone, c’est le reflet parfait de l’époque : tout est dans l’instantané, et si on n’est pas devant l’écran au moment où l’information se dévoile, on a loupé quelque chose. C’est ça, la FOMO en question.

Il est temps de laisser du temps au temps, et ‘figer’ les projets pour leur permettre d’avancer avec leur communauté, mais sans imposer le temps de la créativité.

Cette vision asynchrone portée par La boîte à idées s’accompagne par une volonté de proposer des participations à la fois sur temps court, moyen et long terme. Ainsi, chaque personne peut adapter son temps libre à sa volonté de faire.

Temps court, moyen ou long ? Les 3 mon capitaine

Ce temps devenu aujourd’hui précieux, si précieux que l’on doit cesser d’imposer des démarches systématiquement longues d’investissement. L’exemple le plus criant selon moi, ce sont ces fameuses ‘études de marché’, ou autres concertations, que l’on réalise sous la forme d’un questionnaire sans fin, qui demande 15 ou 30 minutes parfois d’attention pour arriver jusqu’au bout. Et pourtant, tout le monde soupire avant même de commencer, rien qu’en lisant le temps nécessaire pour y répondre.

Ce temps là, long et imposé, est révolu.

Ce que j’ai compris en travaillant sur cette notion, c’est qu’aujourd’hui on ne doit plus imposer, mais au contraire proposer plusieurs investissements personnels, plusieurs temps : de quelques secondes à quelques minutes, en essayant de gommer au maximum les formes qui feraient résonner l’ennui.

Du fun, et du temps court, moyen et long ; voilà sous forme raccourcie ce dont nous avons besoin, pour ne pas décourager toutes les bonnes volontés, et plus encore, permettre au plus grand nombre de participer et s’investir à sa guise sur des sujets, sur des projets qui les intéressent.

Dans les nouveaux processus participatifs, toutes ces notions doivent y être intégrées, sous peine de tourner en rond, sans vraiment bouleverser la participation ( au sens large) grâce à ce merveilleux catalyseur que peut être le numérique.

Cette histoire de réseau social de l’innovation participative prend totalement sens en proposant ainsi une autre histoire du temps : celle du partage, du faire ensemble,et de la créativité réveillée ; tout cela sans s’ennuyer, et chacun avec son temps, choisi.

Il est grand temps de changer les règles du jeu : ce modèle peut s’appliquer pour n’importe quel type d’organisation, et nous allons tout mettre en œuvre pour le polliniser, partout.

L’article Une autre histoire du temps est apparu en premier sur La boîte à idées.

]]>
https://www.baid.fr/une-autre-histoire-du-temps/feed/ 0
Des problèmes https://www.baid.fr/des-problemes/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=des-problemes https://www.baid.fr/des-problemes/#respond Wed, 12 Jan 2022 16:29:30 +0000 https://www.baid.fr/?p=12155 Qui de mieux placé pour remonter des problèmes que les personnes directement concernées par ceux-ci ?

L’article Des problèmes est apparu en premier sur La boîte à idées.

]]>
Description

Remontée de problèmes, dysfonctionnements, et de ce qui est à améliorer. Pour garantir un état d’esprit constructif, chacune de ces remontées s’accompagne d’une solution potentielle. Vous gérez ensuite leur résolution, et la mise en place de ces solutions.

Dans quelle offre est proposée ce module ?

Ce module est présent dans toutes les offres, notamment la version basique, gratuite.

Comment configurer ce module ?

Il suffit de renseigner les catégories pour lesquelles vous souhaitez que votre communauté s’exprime. Une fois ces catégories présentes, le module est opérationnel.

Peut-on modérer les problèmes remontés ?

Oui ! Afin d’éviter les mauvaises surprises, trolls et personnes mal intentionnées, vous avez la main sur la modération. De ce fait, une fois qu’un problème est remonté par un membre de votre communauté, vous devez approuver ou rejeter ce problème depuis votre tableau de bord. Si un problème est rejeté, une explication vous sera demandée, qui apparaitra ensuite sur la fiche problème correspondante, pour garantir une transparence totale.

Comment suivre le cycle de vie du problème ?

Depuis votre outil de pilotage, vous pouvez à tout moment modifier le statut du problème, et publier une actualité, pour que votre communauté puisse prendre part à l’évolution de celui-ci, et trouver une solution efficace collectivement.

L’article Des problèmes est apparu en premier sur La boîte à idées.

]]>
https://www.baid.fr/des-problemes/feed/ 0
Des idées https://www.baid.fr/des-idees/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=des-idees https://www.baid.fr/des-idees/#respond Wed, 12 Jan 2022 16:22:51 +0000 https://www.baid.fr/?p=12153 La créativité de votre communauté pour proposer de nouvelles idées de projet.

L’article Des idées est apparu en premier sur La boîte à idées.

]]>
Description

Toutes vos parties prenantes peuvent proposer de nouvelles idées de projet, dans les thématiques que vous avez configurées. Vous pilotez ensuite ces idées et leur avancement.

Dans quelle offre est proposée ce module ?

Ce module est présent dans toutes les offres, notamment la version basique, gratuite.

Comment configurer ce module ?

Il suffit de renseigner les catégories pour lesquelles vous souhaitez que votre communauté exprime sa créativité. Une fois ces catégories présentes, le module est opérationnel.

Peut-on modérer les idées proposées ?

Oui ! Afin d’éviter les mauvaises surprises, trolls et personnes mal intentionnées, vous avez la main sur la modération. De ce fait, une fois qu’une idée est proposée par un membre de votre communauté, vous devez approuver ou rejeter cette idée depuis votre tableau de bord. Si une idée est rejetée, une explication vous sera demandée, qui apparaitra ensuite sur la fiche projet correspondante, pour garantir une transparence totale.

Comment suivre le cycle de vie d’une idée ?

Depuis votre outil de pilotage, vous pouvez à tout moment modifier le statut de l’idée proposée, et publier une actualité, pour que votre communauté puisse prendre part à l’évolution de celle-ci.

Peut-on intégrer certaines idées proposées dans d’autres modules ?

Oui, les idées proposées peuvent être incluses dans un appel à projet ou encore un budget participatif, modules disponibles sur abonnement.

L’article Des idées est apparu en premier sur La boîte à idées.

]]>
https://www.baid.fr/des-idees/feed/ 0